Coordonnateur(trice) à la formation

Le ou la coordonnateur(trice) à la formation est responsable de la planification, de la coordination et du suivi des activités de formation pour l’ensemble des employés du site Lithium Amérique du Nord. Il/elle fait partie de l’équipe des ressources humaines sous la supervision de la Coordonnatrice des ressources humaines sénior. Il ou elle veille à la conformité réglementaire, au développement des compétences techniques et au déploiement d’une culture d’apprentissage continu. Il ou elle joue également un rôle clé dans le développement du leadership et des compétences transversales des employés, superviseurs et gestionnaires.

Le ou la titulaire supervise une petite équipe de formation composée de deux formateurs et d’une adjointe, qu’il ou elle mobilise dans la mise en oeuvre d’un plan de formation aligné sur les besoins opérationnels, les obligations réglementaires et les priorités stratégiques de l’entreprise.
Projet Complexe Lithium Amérique du Nord - La Corne
Salaire selon échelle salariale
Horaire Lundi au vendredi, Jour, 40 heures / semaine
Type de travail Temps plein, Permanent
Date limite pour postuler 2025-07-11

Responsabilités principales

Ce rôle s’adresse à une personne dynamique, orientée vers l’action et dotée d’un excellent jugement professionnel, qui sait s’approprier ses mandats avec autonomie et livrer des résultats dans un environnement en constante évolution.

Volet Gestion d’équipe

• Superviser, encadrer et soutenir les formateurs dans la planification et l’animation des formations.
• Assurer le suivi des priorités et des tâches de l’adjointe à la formation (logistique, suivi des échéances, documentation).
• Veiller à la qualité pédagogique des contenus et à la cohérence des messages diffusés.
• Participer à l’évaluation de la performance et au développement professionnel de son équipe.

Volet formation technique et conformité :

• Concevoir et/ou coordonner le développement de formations en ligne (e-learning) en fonction des besoins opérationnels, que ce soit de façon autonome ou en gérant efficacement les ressources ou partenaires externes liés au projet.
• Planifier, organiser et suivre les formations obligatoires (ex. : SIMDUT, cadenassage, travail en hauteur, permis de travail, etc.).
• Planifier et optimiser les horaires selon les besoins organisationnels et besoins ponctuels en collaboration avec les équipes opérationnelles
• Participer activement à l’entrée de données dans le LMS et en faire l’audit régulier
• Maintenir à jour le calendrier annuel des formations et assurer toute la logistique (inscriptions, salles, formateurs).
• Assurer le suivi et la mise à jour des plans de formation pour chaque poste
• Collaborer avec les départements pour identifier et anticiper les besoins de formation selon les rôles, changements d’équipement ou incidents.
• Assurer le suivi de la conformité légale (CNESST, exigences clients, audits, etc.).
• Participer activement à l’implémentation de la nouvelle plateforme de formation (LMS) et assurer une transition simple et efficace pour toutes les parties prenantes
• Créer et produire des rapports de suivi

Volet développement des compétences :

• Mettre en place et coordonner des programmes de développement pour les superviseurs, employés cadre et gestionnaires (leadership, gestion d’équipe, communication, résolution de conflits, etc.).
• Offrir ou organiser des formations en bureautique (Excel, Outlook, Word, Teams, etc.) adaptées aux besoins opérationnels.
• Développer des parcours de formation sur les compétences comportementales et professionnelles (savoir-être, éthique, gestion du temps, etc.).
• Identifier et recommander des formateurs ou partenaires externes au besoin.
• Proposer et implanter de façon autonome des outils d’évaluation de la formation (questionnaires, observations, indicateurs de performance).

Autres responsabilités :

• Gérer le budget de formation en collaboration avec la coordonnatrice RH sénior et le département des finances pour assurer le suivi produire les rapports requis.
• Assurer la gestion des dépenses admissibles à la Loi sur les compétences (Loi du 1 %) et contribuer à la déclaration annuelle.
• Contribuer activement aux audits internes et externes sur les volets formation et conformité.
• Assurer une veille sur les meilleures pratiques en formation dans l’industrie
 Toutes autres tâches connexes.

Qualifications requises

 Détenir un diplôme d’études universitaire de premier cycle (baccalauréat et/ou certificat) en Administration, Ressources humaines ou en Santé et sécurité. Toute combinaison de formation ou d’expérience jugée pertinente et équivalente sera considérée
 3 à 5 ans d’expérience dans un rôle de conseiller en formation ou en gestion de la formation est un atout
 Expérience en gestion d’équipe un atout
 Connaissance avancée de la suite Microsoft Office
 Avoir de l’expérience dans le domaine minier est un atout

Avantages

 Lieu du travail : La Corne sur le site minier Lithium Amérique du Nord;
 Flexibilité : Horaire 5/2 ou 5/2-4/3 ou 4/3;
 Rémunération compétitive et progression salariale
 Boni annuel et boni de production; on célèbre nos réussites en équipe!
 Allocation de transport
 Assurance collective et fonds de pension compétitif
 Développement professionnel
 Milieu de travail dynamique et créatif propice à l’innovation
 Une équipe chaleureuse et dynamique qui n’attend que toi!

Connaissances et compétences

 Excellentes aptitudes pour la communication verbale et écrite
 Habileté à bâtir des relations professionnelles fortes avec tous les niveaux hiérarchiques
 Être une personne structurée, organisée et autonome capable de produire un travail de qualité
 Motivé, consciencieux et minutieux dans l’exécution de ses tâches
 Habileté à prendre la parole devant des groupes
 Avoir une bonne gestion du temps
 Être à l’écoute et attentif aux besoins des opérations et de son environnement

Personne ressource

Isabelle Bruno