Coordonnateur(trice) à la formation
Le ou la titulaire supervise une petite équipe de formation composée de deux formateurs et d’une adjointe, qu’il ou elle mobilise dans la mise en oeuvre d’un plan de formation aligné sur les besoins opérationnels, les obligations réglementaires et les priorités stratégiques de l’entreprise.
Projet | Complexe Lithium Amérique du Nord - La Corne |
Salaire | selon échelle salariale |
Horaire | Lundi au vendredi, Jour, 40 heures / semaine |
Type de travail | Temps plein, Permanent |
Date limite pour postuler | 2025-07-11 |
Responsabilités principales
Ce rôle s’adresse à une personne dynamique, orientée vers l’action et dotée d’un excellent jugement professionnel, qui sait s’approprier ses mandats avec autonomie et livrer des résultats dans un environnement en constante évolution.
Volet Gestion d’équipe
• Superviser, encadrer et soutenir les formateurs dans la planification et l’animation des formations.
• Assurer le suivi des priorités et des tâches de l’adjointe à la formation (logistique, suivi des échéances, documentation).
• Veiller à la qualité pédagogique des contenus et à la cohérence des messages diffusés.
• Participer à l’évaluation de la performance et au développement professionnel de son équipe.
Volet formation technique et conformité :
• Concevoir et/ou coordonner le développement de formations en ligne (e-learning) en fonction des besoins opérationnels, que ce soit de façon autonome ou en gérant efficacement les ressources ou partenaires externes liés au projet.
• Planifier, organiser et suivre les formations obligatoires (ex. : SIMDUT, cadenassage, travail en hauteur, permis de travail, etc.).
• Planifier et optimiser les horaires selon les besoins organisationnels et besoins ponctuels en collaboration avec les équipes opérationnelles
• Participer activement à l’entrée de données dans le LMS et en faire l’audit régulier
• Maintenir à jour le calendrier annuel des formations et assurer toute la logistique (inscriptions, salles, formateurs).
• Assurer le suivi et la mise à jour des plans de formation pour chaque poste
• Collaborer avec les départements pour identifier et anticiper les besoins de formation selon les rôles, changements d’équipement ou incidents.
• Assurer le suivi de la conformité légale (CNESST, exigences clients, audits, etc.).
• Participer activement à l’implémentation de la nouvelle plateforme de formation (LMS) et assurer une transition simple et efficace pour toutes les parties prenantes
• Créer et produire des rapports de suivi
Volet développement des compétences :
• Mettre en place et coordonner des programmes de développement pour les superviseurs, employés cadre et gestionnaires (leadership, gestion d’équipe, communication, résolution de conflits, etc.).
• Offrir ou organiser des formations en bureautique (Excel, Outlook, Word, Teams, etc.) adaptées aux besoins opérationnels.
• Développer des parcours de formation sur les compétences comportementales et professionnelles (savoir-être, éthique, gestion du temps, etc.).
• Identifier et recommander des formateurs ou partenaires externes au besoin.
• Proposer et implanter de façon autonome des outils d’évaluation de la formation (questionnaires, observations, indicateurs de performance).
Autres responsabilités :
• Gérer le budget de formation en collaboration avec la coordonnatrice RH sénior et le département des finances pour assurer le suivi produire les rapports requis.
• Assurer la gestion des dépenses admissibles à la Loi sur les compétences (Loi du 1 %) et contribuer à la déclaration annuelle.
• Contribuer activement aux audits internes et externes sur les volets formation et conformité.
• Assurer une veille sur les meilleures pratiques en formation dans l’industrie
Toutes autres tâches connexes.
Qualifications requises
Détenir un diplôme d’études universitaire de premier cycle (baccalauréat et/ou certificat) en Administration, Ressources humaines ou en Santé et sécurité. Toute combinaison de formation ou d’expérience jugée pertinente et équivalente sera considérée
3 à 5 ans d’expérience dans un rôle de conseiller en formation ou en gestion de la formation est un atout
Expérience en gestion d’équipe un atout
Connaissance avancée de la suite Microsoft Office
Avoir de l’expérience dans le domaine minier est un atout
Avantages
Lieu du travail : La Corne sur le site minier Lithium Amérique du Nord;
Flexibilité : Horaire 5/2 ou 5/2-4/3 ou 4/3;
Rémunération compétitive et progression salariale
Boni annuel et boni de production; on célèbre nos réussites en équipe!
Allocation de transport
Assurance collective et fonds de pension compétitif
Développement professionnel
Milieu de travail dynamique et créatif propice à l’innovation
Une équipe chaleureuse et dynamique qui n’attend que toi!
Connaissances et compétences
Excellentes aptitudes pour la communication verbale et écrite
Habileté à bâtir des relations professionnelles fortes avec tous les niveaux hiérarchiques
Être une personne structurée, organisée et autonome capable de produire un travail de qualité
Motivé, consciencieux et minutieux dans l’exécution de ses tâches
Habileté à prendre la parole devant des groupes
Avoir une bonne gestion du temps
Être à l’écoute et attentif aux besoins des opérations et de son environnement